L’UM a ouvert il y a tout juste un an son portail au sein de la plateforme nationale d’archives ouvertes HAL (Hyper article en ligne).

Une initiative qui donne un accès ouvert à près de 13 000 publications scientifiques en texte intégral, et 38.000 références !

Contribuer à la diffusion des connaissances

L’Université de Montpellier a décidé en 2017 de rejoindre HAL pour promouvoir la visibilité de ses travaux mais aussi contribuer à la diffusion des connaissances, aux échanges scientifiques et à l’interdisciplinarité.

 

L’UM a mis en place dès l’ouverture du portail un accompagnement auprès des chercheurs et une campagne d’incitation pour qu’ils déposent leurs articles, communications mais également ouvrages ou chapitres d’ouvrage, posters, sur le portail HAL. Cette opération a notamment pour objectif d’augmenter la visibilité, l’impact scientifique et l’accessibilité des publications de l’UM ; de promouvoir les échanges scientifiques et l’interdisciplinarité avec d’autres chercheurs et d’assurer l’archivage et l’accès pérennes aux données déposées.

En un an, le portail HAL-UM a vu le nombre de documents accessibles librement en texte intégral augmenter de 25% ! Il s’est également enrichi de 10 000 nouvelles notices bibliographiques. Des chiffres encourageants qui permettront aux structures de recherche de s’appuyer sur HAL pour établir les analyses demandées dans le cadre des évaluations nationales et contribueront à augmenter leur visibilité au niveau national mais aussi international, via l'excellent référencement de HAL dans les moteurs de recherche.

Un seul portail pour tous les domaines scientifiques de l’Université

A travers ce portail, l’UM donne accès à l’ensemble des publications scientifiques de plus de 70 structures de recherche, regroupées en collections au sein de 9 départements scientifiques : biologie-agrosciences / biologie, écologie, évolution, environnement, sciences de la terre et de l’eau / biologie-santé / chimie / droit et science politique / économie / éducation / gestion / mathématiques, informatique, physique et systèmes.

Une équipe de soutien aux structures de recherche

Afin d'accompagner le déploiement du portail et son utilisation dans les structures de recherche de l'UM, une équipe d'assistance a été mise en place, composée de membres de la DRED et du SCD.

Cette équipe, que chacun peut contacter à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., a vocation à accompagner les chercheurs et les laboratoires dans l'utilisation de ce nouvel outil. Ses membres peuvent donc se déplacer pour des formations dans les unités, n'hésitez pas à les solliciter. En complément et en appui, un réseau de référents HAL a été constitué dans les laboratoires.

Des sessions de formations au dépôt dans HAL à destination des auteurs ont déjà été proposé dans de nombreuses structures de recherche de l'UM et continueront à l'être.

HAL est un outil collaboratif et nous comptons sur vous tous pour l'enrichir au fil du temps !

 

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer CNRS agropolis international maison des sciences de l'homme sud biu montpellier

 

Financeurs

logo comue logo region