colloque IRD Dakar

Grâce au soutien de nombreux financeurs dont le projet MUSE, l’IRD, le CIRAD et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ont organisé, sous le patronage de l’Unesco, le premier colloque international consacré à la science ouverte en Afrique subsaharienne francophone, du 23 au 25 octobre, à Dakar (Sénégal).
Ce colloque a abordé à la fois le libre accès aux publications et la gestion et l’ouverture des données de la recherche au Sud.

Il a réuni 150 participants issus de 16 pays, dont 10 pays d’Afrique subsaharienne.
Spécialistes de l’information scientifique (40%), gestionnaires de données (20%), chercheurs (20%) et étudiants (20%) ont échangé sur les enjeux et les dynamiques actuelles.
Les institutions les plus importantes du domaine étaient représentées, gage du développement de la science ouverte sur le terrain, après le colloque.

Après une journée d’ateliers très participatifs, les trois demi-journées de conférences et de débats très instructifs ont abouti à la rédaction d’une Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable (http://doi.org/10.5281/zenodo.3529679 ).
Un dispositif de signature de la Déclaration sera bientôt mis en place pour les organisations qui ont participé au colloque.

Pour en savoir plus, vous trouverez, sur le site https://opensciencesud.sciencesconf.org/ :

  • le programme du colloque,
  • la déclaration finale
  • la vidéo de la séance inaugurale
  • les supports de la plupart des ateliers et des communications
  • les résumés des ateliers, des posters et des retours d’expérience
  • Et, depuis le 13/11, le compte-rendu synthétique du colloque

 participants colloque IRD

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer CNRS agropolis international maison des sciences de l'homme sud biu montpellier

 

Financeurs

logo comue logo region