logo ird

L’IRD, Institut de Recherche pour le Développement, a mis en place fin 2019 deux sites web pour mieux gérer les données scientifiques produites sur et pour les pays des zones tropicales et méditerranéennes : DataSuds et IRD Data. Ces sites sont le fruit de la collaboration de documentalistes, informaticiens, juristes, chargés de communication et de valorisation de l’institut.

DataSuds (https://dataverse.ird.fr/) est un entrepôt de données construit avec l’outil ouvert et gratuit Dataverse, produit par l’Université d’Harvard. Les scientifiques de l’IRD et leurs partenaires peuvent y déposer leurs jeux de données pour les gérer, les préserver, les diffuser et les valoriser en facilitant leur identification et leur citation.
Il permet par exemple une gestion fine des rôles et permissions par les scientifiques, attribue des DOI aux jeux de données, autorise différents modes d’accès aux données, gère l’historique des versions et est moissonnés par les différents moteurs de recherche.
DataSuds vient compléter les dispositifs d'accès aux données scientifiques existants que sont les observatoires, les grandes infrastructures de recherche et les autres entrepôts de données nationaux et internationaux, thématiques ou généralistes.
Sa mise en place a donné lieu à la création d’un réseau de référents et administrateurs et à l’organisation d’actions de formation et d’information sur la gestion des données.

image ird 2

IRD Data (https://data.ird.fr/) a été mis en place dans ce cadre. Ce site support propose en effet un ensemble d’informations, de recommandations et de services sélectionnés pour mieux gérer, publier et utiliser les données scientifiques, avec un focus sur l’utilisation de DataSuds.
Il aborde entre autres les Plans de Gestion de Données, la documentation et la sauvegarde des données, le cadre juridique, le choix d’un entrepôt, les data papers, la recherche et la citation des données
IRD Data est conçu comme une porte d’accès : ses pages synthétiques et actualisées renvoient sur les autres sites d’information francophones existants sur le sujet.

Au-delà de la gestion des données de la recherche à l’IRD, ces deux sites internet ouverts à tous visent à promouvoir la science ouverte pour le développement.

Pour en savoir plus : Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer CNRS agropolis international maison des sciences de l'homme sud biu montpellier

 

Financeurs

logo comue logo region